Tendance #5: se familiariser avec le travail de Masayoshi Najako – Shiseido

Encore une personnalité japonaise que je ne connaissais pas et dont j »ai découvert une toute petite partie de l’oeuvre au Shiseido building à Ginza. L’exposition s’intitulait: « Forgetting makes things easy, remembering drives you crazy ». La qualité de cette dernière n’était pas incroyable et ne rendait pas la qualité et diversité du travail de son auteur.

Cependant elle m’a donné l’occasion de découvrir Masayoshi Najako, designer ayant travaillé pour le département publicité de Shiseido (grande marque de cosmétique japonaise) avant de consacré presque 40 ans à la direction artistique du magasine culturelle attachée à la marque: Hanatsubaki. Ce dernier signifie « camélia » comme la fleur ornant le logo de la marque. Cette revue mêlant fashion, design, oeuvre surréalistes, … existe au moins depuis les années 30 et accompagnent l’évolution des canons esthétiques de la femme japonaise.

Certaines des couvertures reproduisent des photos de Shinzo Fukuhara, fils et héritier du fondateur de la compagnie ainsi que de son frère, Rozo. Ce goût de l’avant-garde et de l’esthétique se reflète dans les produits et campagnes de publicité de la marque et influence durablement la vision de la compagnie.

Ce fut pour moi une découverte que l’étendue du groupe Shiseido. Outre l’esthétique et la passion pour le design et la culture en générale (avec deux musées ouverts à Tokyo), le groupe étend son savoir-faire à la cuisine en tant que contributeur au développement de la gastronomie japonaise depuis 1902. Une marque qui se définit comme mêlant passé et avenir, science et esthétique, culture et cuisines dans un goût de l’avant-garde et de l’héritage pointé vers l’excellence. Je vous laisse en juger:  Shiseido

C’est en feuilletant le livre consacré au magasine sous l’ère « Najako » que j’ai pu apprécié la richesse du style et de la créativité de ce dernier:

Une marque et un designer dont les chemins se sont croisés, pour une collaboration fructueuse que j’espère découvrir davantage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :