Tendance #11: ne pas perdre son temps

Au Japon, on ne perd pas de temps. Chaque moment est rationalisé et il est de bon ton d’être « isogachii », c’est à dire occupé. Le repas est pris en 2 minutes chrono, j’ai à peine le temps de souffler sur les nouilles de mon ramen trop chaud que mon voisin a déjà englouti le sien.

Le premier jour où je suis arrivée au Japon, j’ai eu la chance d’être hébergé par un jeune étudiant japonais qui a réussi à me caser dans son emploi du temps. A l’entendre j’étais épuisée pour lui. Il se levait à 5h du matin tous les jours (histoire vraie, j’étais là pour le constater), avalait un bol de riz et partait s’entrainer au rugby jusque 8h. Ensuite il n’avait même pas le temps d’aller en cours car les Japonais cherchent leur emplois avant de finir leur année universitaire. Une petite pause pour réviser le TOEIC et des soirées à potasser les cours loupés pour suivre le fil jusqu’aux examens. Les week-end étaient consacrés au rugby et les vacances aux stages dans diverses matières et aux petits boulots pour se faire un peu d’argent. Des vacances? 3 jours au Japon ou à l’étranger suffisent, en prendre plus serait du gâchis.

Pas le temps d’aller boire un verre entre amis, d’avoir une vie sentimentale, de prendre le temps de se balader, de réfléchir  d’avoir une activité autre que competitive ou scolaire. Mais T. vivait aussi dans l’espoir d’en finir au plus vite pour partir faire le tour du monde ensuite. Histoire à suivre…

Dans leur vie très chargée, les japonais prennent à peine le temps de dormir. Ils se rattrapent donc en dormant entre les arrêts de metro, tombant sur l’épaule de leur voisin. Mais lorsque les circonstances ne leur permettent de récupérer par de micro-siestes, ils leur restent les petites fioles de vitamines concentrées ou de boissons énergisantes. Une gorgée et ça repars!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :