Tendance #14: tester le Louvre à Tokyo: le Museum Lab

Au détour d’une expo, un prospectus dépasse d’un présentoir avec le logo du Louvre. Du Louvre? A Tokyo?

Et bien oui depuis 2006, le Louvre s’est associé avec DNP (Dai Nippon Printing), une entreprise nipponne à la pointe des solutions en communication, pour explorer les nouveaux territoires du digital. De cette collaboration sont nés neuf « presentations » soit 9 tentatives de redécouvrir une oeuvre et notre interaction avec elle via les outils du numériques. 

Je ne pouvais pas passer à côté d’une telle occasion et je me suis empressée de réserver une séance pour la neuvième présentation autour du « nino del azur » de Goya. Bien que les salles d’experimentation soient assez réduites et dispersée dans le hall de DNP, les technologies présentées valaient un coup d’oeil:

un guide virtuel en hauteur réel vous explique les principales information autour de l’oeuvre comme si nous étions au Louvre.

des tables et des panneaux murales tactiles permettent de tous savoir sur les oeuvres et la peinture espagnole ainsi que sur l’histoire de la collection espagnole au Louvre.

Mais ce qui m’a surement le plus intéresser reste les technologies permettant d’appréhender la matière de l’oeuvre. Ce qu’ils appellent la « Combinaison d’interfaces utilisateurs tangibles (TUI) et de projection cartographique ». Grace aux plots aimantés nous pouvons reconstruire le travail de l’artiste depuis la préparation de la toile jusqu’au vernis. Chaque plot que nous empilons correspond à une couche de travail.

Enfin l’aspect ludique n’a pas été oublié! Grace a une webcam j’ai pu visualiser ma tête à la place de celle du nino azul et même repartir avec la photographie!

Bon c’est bien beau toute cette belle technologie mais comment ces projets sont-ils réinsérés au sein du Louvre? Le dispositif a été testé pour une exposition du Titienavec un large panel de technologies immersives. Enfin, tout laisse à supposer que les projets en cours du Louvre, à Lens, à Abou Dhabi, à Paris pour l’aile des arts islamiques nous réservent quelques surprises…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :