Tendance #23: s’adapter à la météorologie – Cool Biz

C’est un peu la question phare de tout été (surtout en France). Au Japon c’est un peu la même chose, sauf qu’ici personne ne craint l’été que l’été soit moche. Tous tendent le dos au fur et à mesure que le thermomètre monte, car apparemment ce qui nous attend doit être terrible !

Bon en gros voici la situation :

     

Et deux inconvenients ma-jeurs:

Inconvenient numero 1: Il fait 30 degrés des 8h du matin, donc je dégouline sur mon vélo si un feu rouge arrête mon chemin

Solution : la torchette (petite serviette éponge pour essuyer la sueur) En voici une version jolie (appelée tenugui) qu’on peut aussi nouer autour de la tête:

  

Inconvenient numero 2: Le taux d’humidité est très élevé qui rend tout moite quelque soit l’effort fourni.

Solution : la clim ! Ahhh que ferait-on sans la clim? Je vous le demande. Bon la clim est salvatrice, tous les Japonais vous le diront, vivre sans c’est faire partie du tiers-monde, voila c’est dit.

Comme vous le savez peut-être, avec l’arrêt des centrales nucléaires, le Japon est en manque d’énergie. Autrement dit, entre la clim et les lumières/écrans de la rue il faut choisir. Les Japonais ont choisi de réduire un peu des deux: une loupiotte sur deux pour les panneaux super éclairés et une clim qui ne descend pas en dessous de 28 degrés.

28 degres? Quel calor! Pour les malheureux salaryman qui ne prennent jaaaaamais de vacances, et surtout pas en été, a été inventé le Cool Biz ! Hop, fini la cravate, vive la chemise a manche courte décontractée ! Le Cool Biz peut être aussi décliné en Super Cool Biz, voir en Hyper cool biz (attention, ça peut faire mal aux yeux…)

 ils ont pas l’air bien là ?

et hop Uniclo a tout compris

Personnellement j’en profite pour aller travailler en tongue mais la clim étant toujours aussi forte, je ne vois pas trop la différence.

Et pour celles qui auraient encore chaud voici une autre solution possible:

le Cool Soutien-gorge » (Triumph)

Heureusement que les Japonais pensent à tout!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :